IDW Publishing:
IDW Publishing est souvent reconnu comme le quatrième plus grand éditeur de comics. IDW (Idea and Design Works) a été crée en 1999 par un groupe d’artistes travaillant dans le domaine du divertissement, composé de Ted Adams, Robbie Robbins, Alex Garner et Kris Oprisko. Le but de leur studio était de développer des produits relatifs aux jeux vidéos, aux films/TV, aux jeux de cartes à collectionner, aux comic books…
C’est en 2000 que le studio forme sa branche d’édition, IDW Publishing. 30 jours de nuit, crée par Steve Niles et Ben Templesmith, et Popbot d’Ashley Wood, en sont ses deux premières publications. Si la première a déjà été transposée au cinéma, la seconde fait l’objet de certains projets d’adaptation. Les deux séries restent des créations directes pour IDW mais le reste de leur catalogue se base majoritairement sur des adaptations graphiques de productions déjà existantes dans d’autres médias.
En effet, les comics que le studio édite sont, pour la plupart, issus du cinéma et de la télévision, mais aussi des jeux vidéos et de l’animation.
C’est ainsi que l’éditeur possède dans son catalogue des adaptations de séries telles que Les Experts (tiré du célèbre show de CBS), The Shield, Angel ou encore Doctor Who (depuis 2008). IDW publie aussi des titres tirés de licences de films comme Mars Attacks, Underworld, Ghostbusters et même Land of the Dead (de George Romero). Le studio édite également des séries tirées de diverses licences avec The Transformers et certains numéros GI Joe par Hasbro; des jeux vidéos comme Castlevania, Silent Hill, Metal Gear Solid ou Dragon Age.
Depuis 2007, IDW se consacre uniquement à l’édition avec sa branche IDW Publishing. Seuls deux des membres fondateurs, Ted Adams et Robbie Robbins, sont restés à la tête de la compagnie.
Le studio possède de nombreuses autres licences (24, Jurassic Park, Orphan Black, Godzilla, Star Trek, Magic The Gathering, Angry Birds…) mais édite également ses propres créations, comme le titre à succès Locke and Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, The Keep de F. Paul Wilson et Matthew Dow Smith, Fallen Angel écrit par Peter David (édité par DC jusqu’en 2005), Remains de Steve Niles…
En 2012, le studio lance de nouvelles séries, encore tirées de licences, dont une qui lui apporte un grand succès : My Little Pony. Mais aussi une adaptation de The Crow et une autre de Judge Dredd.
Le 6 janvier dernier, IDW a annoncé avoir racheté l’éditeur Top Shelf Productions (qui sera présenté dans une autre partie).
IDW tire majoritairement son succès des adaptations de licences qui lui permet de toucher un plus large public. Le lectorat peut se reposer sur les fans de celles-ci et sur d’autres individus de tout âge, sans compter seulement sur les lecteurs de comics.
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