Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

mercredi 21 décembre 2016

IDW Publishing : la quatrième roue du carrosse


IDW Publishing:

idw logo
   IDW Publishing est souvent reconnu comme le quatrième plus grand éditeur de comics. IDW (Idea and Design Works) a été crée en 1999 par un groupe d’artistes travaillant dans le domaine du divertissement, composé de Ted Adams, Robbie Robbins, Alex Garner et Kris Oprisko. Le but de leur studio était de développer des produits relatifs aux jeux vidéos, aux films/TV, aux jeux de cartes à collectionner, aux comic books…
C’est en 2000 que le studio forme sa branche d’édition, IDW Publishing30 jours de nuit, crée par Steve Niles et Ben Templesmith, et Popbot d’Ashley Wood, en sont ses deux premières publications. Si la première a déjà été transposée au cinéma, la seconde fait l’objet de certains projets d’adaptation. Les deux séries restent des créations directes pour IDW mais le reste de leur catalogue se base majoritairement sur des adaptations graphiques de productions déjà existantes dans d’autres médias.
Steve Niles et Ben Templesmith ont crée la mini-série en trois numéros 30 Days of Night aui aura plusieurs suites, écrites par ce même duo ou produites par d'autres artistes.
Steve Niles et Ben Templesmith ont crée la mini-série en trois numéros 30 Days of Night qui aura plusieurs suites et spin-off, écrits par ce même duo ou produits par d’autres artistes. Contrairement à son homologue dessiné, l’adaptation au cinéma (à droite) a connu un maigre succès et a eu une suite encore plus ignorée.
En effet, les comics que le studio édite sont, pour la plupart, issus du cinéma et de la télévision, mais aussi des jeux vidéos et de l’animation.
C’est ainsi que l’éditeur possède dans son catalogue des adaptations de séries telles que Les Experts (tiré du célèbre show de CBS), The ShieldAngel ou encore Doctor Who (depuis 2008). IDW publie aussi des titres tirés de licences de films comme Mars AttacksUnderworldGhostbusters et même Land of the Dead (de George Romero). Le studio édite également des séries tirées de diverses licences avec The Transformers et certains numéros GI Joe par Hasbro; des jeux vidéos comme CastlevaniaSilent HillMetal Gear Solid ou Dragon Age.
CSI, Ghostbusters, GI Joe, Doctor Who, The Transformers, Metal Gear Solid...
C.S.IGhostbustersGI JoeDoctor WhoThe TransformersMetal Gear Solid… Autant de licences détenues par l’éditeur.
Depuis 2007, IDW se consacre uniquement à l’édition avec sa branche IDW Publishing. Seuls deux des membres fondateurs, Ted Adams et Robbie Robbins, sont restés à la tête de la compagnie.
Le studio possède de nombreuses autres licences (24Jurassic ParkOrphan BlackGodzillaStar TrekMagic The Gathering, Angry Birds…) mais édite également ses propres créations, comme le titre à succès Locke and Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez, The Keep de F. Paul Wilson et Matthew Dow Smith, Fallen Angel écrit par Peter David (édité par DC jusqu’en 2005), Remains de Steve Niles…
Teenage
Teenage Mutant Ninja Turtle, le renouveau de la franchise comics chez IDWStar Trek, basé sur les films de la Warner; 24X-FilesTrue BloodSpike (spin-off de Buffy et Angel), d’autres adaptations de séries du studio; Magic : the Gathering, tiré du jeu de cartes et Godzilla, qui a fait l’objet de plusieurs séries spin off dont Godzilla : LegendsGodzilla : Gansters and Goliaths, Godzilla : Kingdom of Monsters
Locke and Key, écrit par Joe Hill (haut) et superbement illustré par Gabriel Rodriguezest le grand succès des créations d'IDW.
Locke and Key, écrit par Joe Hill (haut) et superbement illustré par Gabriel Rodriguez, est le grand succès des créations d‘IDW. La série est édité en intégralité en France chez Milady Graphics.
En 2012, le studio lance de nouvelles séries, encore tirées de licences, dont une qui lui apporte un grand succès : My Little Pony. Mais aussi une adaptation de The Crow et une autre de Judge Dredd.
oj
(Le choix d’illustrations a été tellement difficile avec toutes ces covers épiques à souhait et toutes bariolées de couleur, que j’ai dû essayer d’en faire la meilleure compilation possible, avec toutes les couvertures que j’ai préféré et un aperçu de quelques strips. L’expérience de lecture doit être magique au point de faire passer The Wall d’Alan Parker pour un essai sur le psychédélisme…). Trêve de plaisanterie, restons sérieux et objectifs un instant. Le comics My Little Pony : Friendship is Magic (et tous ses dérivés), basé sur la série d’animation éponyme, est un ÉNORME succès aux États-Unis (il est même édité en France chez Urban, c’est dire). Le premier numéro a fait l’objet de plus de 100 000 précommandes, a été l’un des comics le plus vendus en 2012 et a été l’un des deux comics non-Marvel ou non-DC dans le top 100 des comics les plus vendus de 2012. La série réalise les meilleures ventes de l’éditeur, avec plus d’une cinquantaine de numéros au compteur à cette date (tout type de publication : série principale, one-shot, mini-série…). C’est magique !  Malgré mes moqueries, je salue ce tour de force et appuie mon étonnement sur cet étrange mais bien réel succès.
Le 6 janvier dernier, IDW a annoncé avoir racheté l’éditeur Top Shelf Productions (qui sera présenté dans une autre partie).
TopShelfLogo
L’acquisition de Top Shelf va permettre à IDW d’agrémenter son catalogue de séries hors-licences.
   IDW tire majoritairement son succès des adaptations de licences qui lui permet de toucher un plus large public. Le lectorat peut se reposer sur les fans de celles-ci et sur d’autres individus de tout âge, sans compter seulement sur les lecteurs de comics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire