Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

mercredi 21 décembre 2016

Dynamite Entertainement : le mauvais elève ?

news_illustre_1362407722_454Dynamite a été crée en 2005 par Nick Barrucci et découle directement du studio Dynamic Forces (le premier ayant pris les devants sur le second).
La plupart de ses titres sont au départ des adaptations de licences cinématographiques comme Army of Darkness (Evil Dead), qui devient très rapidement la série fétiche de l’éditeur.
yuu
Army of Darkness a été décliné sous plusieurs séries et mini-séries, avec souvent des crossovers. Robocop a été édité par Dynamite mais plusieurs éditeurs ont eu l’occasion de publier les aventures du robot-flic comme Boom!, Dark Horse ou Avatar… XenaHighlander et Battlestar Galactica sont d’autres exemples de licences éditées par Dynamite. Ces titres ont souvent des séries spin-off qui leur sont consacrées.
Rapidement, Dynamite s’approprie des personnages issus du domaine littéraire public tels que Zorro, Sherlock Holmes, Tarzan, Red Sonja, Alice au pays des merveilles ou John Carter de Mars. Il réinvente également de nombreux monstres de romans classiques comme DraculaFrankensteinL’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde et réutilise des personnages de la culture populaire comme The Lone Ranger, The Green Hornet, The Shadow ou des personnages des comics tels que Vampirella (depuis 2010) ou Jungle Girl.
vv
Zorro a été crée en 1919 par Johnston McCulley. Dynamite a publié plusieurs séries autour de cette icône. Red Sonja est un personnage inspiré de Sonya la Rouge, dans la nouvelle The Shadow of The Vulture écrite par Robert E. Howard en 1934. Dynamite a développé plusieurs titres autour de John Carter of Mars, tiré de la saga romanesque Barsoom d’Edgar Rice BurroughsThe Lone RangerThe Green Hornet et The Shadow sont à la base des personnages de feuilletons radiophoniques (puis de séries télévisées), devenus extrèmement populaires et ancrés dans la culture américaine.
L’éditeur publie tout de même ses propres séries originales incluant The Boys de Garth Ennis, Cosmic Guard de Jim Starlin, Masquerade d’Alex Ross ou encore Super Zombies de Marc Guggenheim.
nb
The Boys est certainement le plus grand succès des créations de DynamiteAlex Ross, créateur de Masquerade est souvent rattaché à cet éditeur, pour lequel il a signé de nombreuses séries mais aussi des couvertures variant accompagnant les titres de Dynamite.
   Dynamite est un éditeur intéressant et important puisqu’il a permis de perpétuer la renommée de personnages de la culture américaine, en se les réappropriant et en les faisant connaitre dans plusieurs pays par le biais de ses comics (même si ce n’est pas le seul acteur de ce phénomène). On peut saluer le fait que la plupart de ses héros fassent partie du domaine public et ne proviennent pas seulement de licences.
bvgv
Vampirella est un personnage important de la culture comics, apparu pour la première fois chez Warren PublishingMasks de Chris Roberson et Alex Ross est un titre récent réunissant une grande partie des héros appropriés par Dynamite (Zorro, The Shadow, Green Hornet, The Spider…). Painkiller Jane de Jimmy Palmiotti et Joe Quesada est également un succès de l’éditeur, d’abord publié par Event ComicsDynamite édite aussi en comics la saga A Game of Thrones tirée des romans de George R.R. Martin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire