Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

mercredi 11 janvier 2017

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires modernes de Spider-Man tout bonnement fabuleuses.

Afficher l'image d'origineCe premier arc avec Morlun et Ezekiel est vraiment une claque dans la gueule. Franchement, je l'ai trouvé génial de bout en bout et j'étais hyper heureux de lire une histoire comme celle-ci pour le tisseur. Le personnage est parfaitement écrit, son humour n'est pas trop lourd, Straczynski essaye de faire avancer la mythologie de la série en la développant dans une direction innatendue, il fait avancer aussi le personnage sur le plan personnel dans une direction très intéressante... Et puis il y a une vrai adversité, un vrai vilain bien puissant avec un combat difficile, de vraies situations d'échec et une résolution qui est du coup vraiment prenante. Y a un beau sens de la dramaturgie. Et puis Romita Jr. est toujours excellent quand il s'agit de mettre en scène les bastons. 

Franchement, cet arc c'est une perle.


Pour la suite, on a un épisode sur le 11 Septembre qui est hyper bien écrit là aussi avec un Romita Jr. qui s'applique comme jamais aux dessins pour vraiment appuyer le propos du scénariste. Et puis on a ensuite deux arcs qui ont moins d'envergure que le premier mais qui sont quand même très agréables à lire et très malins, que ce soit l'arc face à Shade, avec bien entendu la discussion incroyable avec Tante May, et un Spider-Man qui fait dans le social, dans les problèmes de société, ce qui est très intéressant à voir. Et dans l'arc avec Octopus, on a un traitement intelligent de Mary Jane, un affrontement assez original, et une référence au culte numéro #33 d'Amazing Spider-Man qui fait plaisir à voir.

Afficher l'image d'origine

Franchement excellente lecture, Straczynski à tout compris du personnage, le fait aller dans de nouvelles directions et ne reste pas figé dans le passé, et il est accompagné par un Romita Jr. en pleine forme. Le seul défaut est peut-être la colorisation informatique hyper datée et qui part parfois un peu dans tous les sens, notamment dans la gestion des lumières.

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire