Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

lundi 16 janvier 2017

Batman Année Un

Afficher l'image d'origine

Year One est un comic produit en 1987 par Frank Miller et David Mazzucchelli dont l'histoire est centrée sur les origines de Batman. Après avoir orchestré le crépuscule de l'homme chauve-souris dans The Dark Knight Returns, Miller rempile sur ce projet pour nous dépeindre l'aube du justicier, préparant son futur avènement. On y retrouve un Bruce Wayne bien jeune qui fait ici ses premières armes, frais et solide mais au pas encore mal assuré. D'un point de vue formel le comic est très abouti, le dessin de Mazzucchelli est magnifique et les teintes utilisées confèrent un charme particulier au graphisme. Pour ma part je dois avouer que l'esthétique est un petit soulagement après The Dark Knight Returns, dont les esquisses de Miller sont plutôt inégales (tout le reste est génial ceci dit).

Afficher l'image d'origine

Year One est de fait très court (une petite centaine de pages), heureusement Miller parvient à nous immerger rapidement dans l'histoire, distillant une ambiance de polar noir et urbain autour d'une intrigue bien ficelée. Au delà de Batman, on a le plaisir de retrouver quelques personnages fameux, notamment Selina Kyle et Harvey Dent. D'ailleurs le héros partage ici la vedette avec une autre figure connue, l'inspecteur Gordon. Si James Gordon en est lui aussi à ses débuts à Gotham City, les sections où apparait le futur commissaire sont presque plus passionnantes à suivre que les passages sur Batman. Robuste comme le chevalier noir, embarqué dans des séquences tout aussi musclées, il révèle dans Year One sa part cachée et son côté tête brûlée. Tourmenté par la noirceur de la ville, Gordon éclipse presque le héros. Un vrai régal à contempler.
Bref, cette oeuvre est un petit bijou, un récit d'ombre et de sang qui nous plonge dans l'obscurité de Gotham, et qui contribue à introniser la saga au panthéon des meilleurs comics. Une pépite dont la trame n'identifie pas vraiment de héros quand on y songe. Juste des hommes qui aspirent à s'élever, chacun luttant avec sa rage et sa détermination pour parvenir à ses fins.

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire