Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

samedi 14 janvier 2017

Men of Wrath

Un récit complet en un tome voilà qui est toujours bon à prendre dans l’univers des comics. D’après un scénario de JASON AARON (Southern Bastards, Original Sin) et aux dessins RON GARNEY (Wolverine: Weapon X, Thor: God of Thunder). Suivez les aventures des Rath, une famille « maudite » au lourd passé et au lourd avenir !
9782365776691_couv_1-300x460
9782365776691_couv_1-300x460

Scénario : Jason Aaron.
Dessin : Ron Garney.
Couleurs : Matt Milla.
Editeur : Urban Comics (fr), Icon (VO) .
Genre : Polar/Thriller.
Date de sortie: 26 Juin 2015.
Pagination: 144 pages.

Synopsis : Aussi loin que l’on s’en souvienne, la lignée des Rath fut entachée par le meurtre. Ira semble pourtant s’être accommodé de la malédiction familiale en l’érigeant en véritable philosophie de vie. Tueur à gages, Ira Rath est impitoyable. Femmes, enfants ou vieillards, personne ne trouve grâce à ses yeux… Pas même les membres de sa propre famille. Rien ne semble pouvoir arrêter le professionnalisme de cette machine à tuer. Rien si ce n’est peut-être un cancer récemment déclaré…
MoW mid 1

Les voisins de la colère

 La branche Icon de Marvel nous livre ici, comme à son habitude, un récit mature ou plutôt une tranche de vie. Comme l’indique Jason Aaron dans l’introduction il est parti d’une idée toute personnelle qui est arrivée à un de ses aïeuls coupable d’un meurtre. De ce postulat il a poussé la réflexion pour aller plus loin encore : et si cela avait créé un cycle sanglant, une malédiction de violence qui toucherait chaque génération de sa famille. Le cadre : des rednecks d’Alabama, des bigots armés pour qui la délicatesse est inversement proportionnelle à leur irrespect des lois. Comme l’indique Aaron, toujours dans l’introduction, ce n’est pas le premier essai du duo et ça se ressent pour dire vrai, mais ici ils ont fait fort, froid, cruel, violent rien n’est épargné. Ira Rath est un vieux monsieur malade, mais il est aussi tueur à gage, l’intro nous dépeint la psychologie du monsieur de fort « belle » manière. Il y a aussi Ruben son fils paumé et bientôt père, il a une femme enceinte appelée Lizzie et de gros emmerdes.
Je n’irai pas plus loin car l’intrigue se développe très rapidement et c’est une poursuite haletante qui durera jusqu’à la fin avec dans son sillage des cadavres à la pelle.
Afficher l'image d'origine
MoW mid 2

Plus vénère la vie

Niveau dessin Garney c’est du bon, parfois inégal, mais du bon quand même. On peut ne pas aimé le côté « crayonné » de l’ensemble, ca reste sacrément détaillé et le monsieur ne livre jamais de travail paresseux, de case au fond vide. Ca fourmille de détails qui mettent direct dans l’ambiance. Il aime les gros plans sur les expressions et le découpage en longue bandes qui donnent un aspect cinématique à l’ensemble.

MoW mid 3

Tout a commencé dans le sang et finira quand tout le monde sera mort.

Urban tente quelque chose ici, ca branche Indies fait quasi toujours mouche dans ses choix donc je ne parlerai pas de « risques » mais bien d’essai. Même si pour les habitués des comics les noms de Aaron et Garney attireront d’office. Les histoires « tranche de vie » ça passe ou ça casse en général. Ici on a un récit qu’on pourrait croire moralisateur ou encore initiatique, car ça en a le goût et bien souvent la saveur. Mais en fait non tout se passe dans le sang et va de mal en pis, les auteurs ne demandent pas votre avis. On essaye toujours de se raccrocher à un bout d’humanité ou à un espoir de rédemption, encore là les auteurs nous laissent incrédules et désarmés. On se retrouve à la fin à se demander pourquoi tout ça et comment en est on arrivé là. A tel point qu’on en vient parfois à se dire qu’on a pas aimé cette histoire, mais en fait c’est l’histoire qui ne nous a pas aimé, et vous, vous vous en redemanderez encore !
MoW mid 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire